Investissement responsable

La FPPIC a adopté dès 2019 une charte relative aux principes d’investissements responsables.

Cette Charte décrit les principes et les règles qui guident les décisions d’investissement. Cette philosophie de placement est sujette à de constants développements, la démarche de la FPPIC est évolutive.
Par investissement responsable, la FPPIC entend la prise en compte, d’une façon formelle, des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion de ses avoirs afin de favoriser l’investissement dans des entreprises acquises aux bonnes pratiques, qui se distinguent par une gestion proactive des enjeux liés à la durabilité et à la responsabilité, tout en préservant la rentabilité du portefeuille.

Cette Charte s’applique principalement à la gestion des valeurs mobilières de la FPPIC détenues en lignes directes. Concernant les investissements dans des fonds de placement collectifs, la FPPIC favorisera des véhicules qui appliquent une politique ESG.

Reconnaissant que l’application de cette philosophie aux différentes classes d’actifs (actions, obligations, etc.) va impliquer des contraintes, des risques et des opportunités variés, la Fondation opte pour une approche pragmatique, en appliquant ces principes progressivement, avec bon sens et avec une logique de prudence.

La gestion immobilière directe applique également des considérations durables dans la sélection des objets, ainsi que dans l’entretien et la rénovation du parc immobilier existant.

Engagement actionnarial

La FPPIC s’attache à exercer, dans la mesure du possible, principalement par délégation, ou parfois directement, ses droits de vote, afin de promouvoir des pratiques conformes aux principes du développement durable, et pour autant que les coûts associés soient raisonnables au regard du patrimoine de la Fondation. Elle favorise également l’établissement d’un dialogue, notamment pour les questions liées à la gouvernance, ce également par délégation.

Critères ESG

Critères de mesure de la durabilité: les critères comprennent les trois secteurs suivants: environnement (p. ex. consommation efficace d’énergie), social (p. ex. conditions de travail équitables) et gouvernance d’entreprise (p. ex. politique salariale transparente). L’abréviation ESG utilisée découle des termes anglais environemental, social et governance.

Nous sommes là quand vous avez besoin de nous

Adresse e-mail

Téléphone

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
de 8h30 à 11h30

Adresse postale

Ch. des Mouettes 4
Case postale 600
1001 Lausanne

INFORMATIONS 👉 Réforme de la LPP