Retraite

Age réglementaire de la retraite

Le droit à une prestation de retraite réglementaire, pour les assurés du collectif laïque, prend naissance le premier jour du mois qui suit le 65ème anniversaire pour les hommes et pour les femmes. Toutefois, l’on peut maintenir son affiliation, avec l’accord de son employeur, jusqu’à la fin de l’année pastorale ou scolaire en cours. Concernant les assurés du collectif prêtre, l’âge réglementaire de la retraite est fixé à 70 ans. En ce qui concerne les enfants, des rentes pour enfants sont versées jusqu’à ce que ces derniers atteignent l’âge de 18 ans révolus (jusqu’à 25 ans révolus en cas de formation).

Retraite anticipée

La retraite anticipée avant l’âge de référence de la retraite réglementaire (65 ans homme et femme) est possible, pour les assurés du collectif laïque, au plus tôt le premier jour du mois qui suit le 58ème anniversaire.

Dans le plan du collectif « prêtres », le droit aux prestations de vieillesse peut être anticipé de 10 ans au plus.

La rente de retraite calculée est réduite sur la base des années d’assurance déterminantes jusqu’au jour du départ à la retraite anticipée.

Retraite différée

Si l’assuré reste au service de l’employeur au-delà de l’âge qui donne droit à la rente de vieillesse AVS, il peut demander de différer le paiement des prestations de vieillesse, tant que durent les rapports de travail. Le paiement des bonifications de vieillesse peut être poursuivi jusqu’à l’âge de 70 ans maximum.

La retraite différée ne s’applique pas au plan du collectif « prêtres ». 

Retraite partielle

Avec l’accord de son employeur et dès qu’il a le droit à une prestation de vieillesse anticipée, l’assuré actif peut demander à être mis au bénéfice d’une prestation de vieillesse partielle sous la forme du versement d’une rente, ou d’un capital (pour le collectif « laïques »), pour autant qu’il réduise son activité de 20% au moins.

L’assuré peut demander à être mis au bénéfice d’une rente de vieillesse partielle qu’à trois reprises au plus. La troisième demande correspond à une mise à la retraite entière. En cas de versement de prestations de retraite sous forme de capital, le nombre de demandes est également limité à trois, mais les versements qui auraient déjà été effectués par d’autres institutions sont également pris en compte.

Libre choix entre rente et capital

Au moment du départ à la retraite, les personnes assurées du collectif laïques peuvent demander qu’une partie ou la totalité de la rente de retraite leur soit versée sous forme de capital. La demande écrite doit être adressée à la FPPIC au moins six mois avant le départ à la retraite ou la retraite anticipée. Le versement sous forme de capital requiert le consentement écrit du conjoint ou du partenaire enregistré de la personne assurée. Ce libre choix n’est pas possible pour les invalides, ceux-ci recevant leur prestation de vieillesse sous forme de rente.

Le versements mensuel des rentes est effectué, en principe, le 22 de chaque mois.

Nous sommes là quand vous avez besoin de nous

Adresse e-mail

Téléphone

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
de 8h30 à 11h30

Adresse postale

Ch. des Mouettes 4
Case postale 600
1001 Lausanne

INFORMATIONS 👉 Réforme de la LPP