Plans et cotisations

Plans en primauté des cotisations

La FPPIC offre deux plans de prévoyance en primauté des cotisations, avec un salaire soumis sans montant de coordination. L’un pour le collectif du personnel « laïques », et l’autre pour le collectif du personnel « prêtres ». Dans de tels plans, les cotisations sont fixées à priori. Chaque assuré se constitue un capital-épargne, appelé avoir de vieillesse, qui est alimenté par les bonifications de vieillesse (part épargne des cotisations), les éventuels apports personnels et les intérêts crédités. L’intérêt crédité sur les avoirs de vieillesse est décidé chaque année par le Conseil de fondation, selon le rendement de la fortune de la Fondation.

Au moment du départ à la retraite, l’avoir de vieillesse constitué est converti en rente de retraite par le taux de conversion. Les prestations de retraite ne sont dès lors connues qu’au jour de la retraite.

Cotisations

Le financement des prestations est assuré par les cotisations des assurés actifs et des employeurs. La cotisation globale s’élève, dès 18 ans,  à 19.5% du salaire assuré pour le personnel du collectif « laïques », et, également dès 18 ans, de 19% pour le collectif du personnel « prêtres ». Les taux sont fixes en fonction de l’âge, et la répartition du financement entre assurés et employeurs doit être au minimum paritaire.

Nous sommes là quand vous avez besoin de nous

Adresse e-mail

Téléphone

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
de 8h30 à 11h30

Adresse postale

Ch. des Mouettes 4
Case postale 600
1001 Lausanne

INFORMATIONS 👉 Réforme de la LPP